Sur un territoire sujet au morcellement

Faire preuve de solidarité pour réduire les inégalités

Répondre à de fortes disparités démographiques et sociales

Première région économique française, 30% du PIB de la France métropolitaine, 23% de l’emploi salarié et 25% des créations d’entreprise (source INSEE), l’Île-de-France présente une incontestable attractivité. Elle cumule cependant des disparités, facteurs de difficultés d’inclusion et d’inégalités qui peinent à se réduire. Face aux risques d’exclusion, la responsabilité du secteur banque et assurance est engagée, d’autant plus pour une banque comme la nôtre, attachée aux valeurs de proximité, de solidarité et d’universalité.

Une attention particulière aux jeunes Franciliens

Les jeunes en particulier, qu’ils soient étudiants, entrés dans la vie active ou à la recherche d’un premier emploi, rencontrent des difficultés pour trouver un logement. Or, l’Île-de-France réunit non seulement 27% des élèves de l’enseignement supérieur, mais abrite globalement une population plus jeune que la moyenne nationale. Comment accompagner cette population et éviter aux plus fragiles d’être confrontés à la précarité ? Actions locales, mécénat ou dispositif d’accompagnement, les offres et solutions déjà nombreuses proposées par le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’adaptent à la diversité de ces populations et à leurs attentes respectives.

Le vieillissement de la population, enjeu majeur de solidarité

Moins impacté que d’autres régions par le vieillissement de la population, notre territoire n’en reste pas moins concerné par cette tendance nationale (augmentation de 62% des personnes âgées de plus 75 ans d’ici 2040 en France – source INSEE). Selon le « scenario régional tendanciel » élaboré par l’INSEE, 22% des Franciliens seront en 2070 âgés de 65 ans et plus. Les attentes qui en découlent font de cette transition démographique un enjeu majeur de solidarité. Explosion de la dépendance, isolement, fracture numérique sont autant de sujets à considérer, autant de besoins à accompagner.

3 questions à Philippe Carpentier, Directeur général adjoint du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Au vue des mutations en cours, quelle est la responsabilité sociétale de la Caisse Régionale vis-à-vis des jeunes ?

Les jeunes constituent une population hétérogène recouvrant des réalités très différentes, certains font des études, dans des circuits balisés, alors que d’autres affrontent de grandes difficultés. Vis-à-vis des premiers, il nous faut être plus souple et réactif, leur faire confiance en leur accordant des facilités de prêts, pour des séjours à l’étranger ou pour lancer une start-up. Pour épauler les seconds, dans une démarche plus solidaire, nos offres « éco » leur permettent d’accéder aux services bancaires. Nous les accompagnons aussi au travers d’actions mutualistes en nous appuyant sur les structures du Groupe.

Face au vieillissement de la population, comment répondre aux besoins des seniors ?

Tout d’abord, la préparation de la retraite s’inscrit pour nous dans une approche globale et multiforme. Notre rôle est d’anticiper, d’aider nos clients à constituer un patrimoine, acquérir leur résidence principale, disposer de placements diversifiés… Notre objectif ensuite, est d’être un partenaire de confiance de nos clients seniors en luttant par exemple contre l’exclusion numérique et en leur donnant accès à des services tels que « bien vieillir à domicile ». Il nous faut aussi renforcer notre offre à l’attention des aidants. Il y a là d’énormes besoins et des opportunités à développer.

Quels sont les atouts propres au Crédit Agricole d’Ile-de-France dans ces démarches sociétales ?

Le premier atout est notre solidité financière qui nous permet de mettre des moyens dans une politique forte d’accompagnement, d’agir localement au travers d’associations ou de nos fonds mécénat. Par ailleurs, l’universalité de notre modèle mutualiste s’oppose à tout type d’exclusion, quelles que soient les catégories de population qui peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié, par exemple via les Points Passerelle (voir ci-dessous). Globalement, nous nous orientons vers un mutualisme plus économique et durable. Accompagner le mieux possible l’ensemble des projets territoriaux concourt à diminuer les inégalités.

Des solutions pour prévenir les fractures sociales

Dans un contexte économique et social tendu, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a réaffirmé avec le projet d’entreprise UNIQUES sa volonté de renforcer ses engagements sociétaux et d’intensifier ses actions solidaires. Autrement dit par Guillaume Vanthuyne, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France : « Faire société, ensemble, grâce au mutualisme ! »

Rendre plus accessible le logement

Lancé en 2022 par notre Caisse Régionale, le bail réel solidaire, via un soutien aux Organismes de Foncier Solidaire (OFS), accompagne les ménages dans leur parcours d’accession à la propriété. Il offre la possibilité aux acquéreurs de devenir propriétaires de leur résidence principale en bénéficiant de prix 20 à 50% au-dessous de ceux du marché. Le dispositif qui séduit déjà les collectivités est appelé à se développer dans les prochaines années. Dans un autre registre, le projet COLIBREE lutte contre la précarité des jeunes de moins de 30 ans, comme des retraités (de plus de 60 ans) en développant des solutions de logement intergénérationnel.

Éviter les risques d’exclusion sociale

Le Point Passerelle s’inscrit dans le dispositif de soutien aux personnes démunies, souvent des ménages déstabilisés à la suite d’un accident de la vie. Nos conseillers experts dédiés les aident à retrouver une assise financière grâce à un programme d’accompagnement personnalisé d’une durée de six mois.
Pour lutter contre l’exclusion numérique, des formations sont dispensées dans le cadre des ateliers « Clic Club by Crédit Agricole d’Ile-de-France » pour aider les personnes en difficulté à gagner en aisance et en vigilance.
En matière d’engagement solidaire, un bel exemple a été mis en lumière en 2023 avec le Stream solidaire : 25 000 personnes (majoritairement des jeunes) se sont connectées et 10 200 euros ont pu être reversés au Secours Populaire Île-de-France.

Accompagner les jeunes dans leur globalité

Et comme les jeunes peuvent aussi se retrouver parmi les plus démunis, plusieurs actions sont menées à leur intention par la Caisse Régionale. En témoigne l’opération lancée en partenariat avec l’association Linkee pour distribuer des repas aux étudiants dans le besoin. Logement, mobilité, santé, précarité…, au-delà de ces sujets sociétaux, nous nous engageons auprès des jeunes pour concrétiser leurs projets. L’univers Globe-Trotter*, qui propose des produits et services liés à des besoins spécifiques ; se loger, travailler, étudier, préparer son voyage, se déplacer ; leur est entièrement dédié.

Aux côtés des professionnels de santé

Alors que les besoins de soins augmentent et que la désertification médicale s’intensifie, le Crédit Agricole d’Ile-de-France fait le choix de soutenir les professionnels de santé avec des offres adaptées et des aides ciblées. Dans le cadre de notre Label Santé, de nouveaux partenariats ont été signés avec les bureaux d’étudiants de deux écoles de kinésithérapie pour accompagner les futurs professionnels jusqu’à leur installation en libéral (offres bancaires spécifiques et conseils d’experts). Une action de Caisse locale est également en cours à l’hôpital NOVO (Nord-Ouest Val-d’Oise) pour financer des formations d’éducation thérapeutique du patient. Pour une approche médicale plus collaborative et une meilleure prise en charge.

  • 70%

    des 430 ménages accompagnés par le Point Passerelle d’Ile-de-France en 2023 ont retrouvé une situation financière stable sur le long terme

  • 50000

    repas ont été distribués aux étudiants précaires (opération Linkee et Secours Populaire Français d’Île-de-France)

  • 467

    actions locales et soutiens mécénat

  • 1063

    clients formés par 263 collaborateurs et administrateurs volontaires, au cours de 125 ateliers Clic Club

* https://globetrotterplace-ca-paris.fr/

Continuer à explorer le rapport