UNIQUES, un projet d’entreprise différenciant

Avec notre projet d’entreprise UNIQUES, dévoilé en juin 2023, nous affirmons notre stratégie de développement guidée par notre raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de notre territoire » et nos engagements sociétaux.

Notre projet d’entreprise porte une ambition forte et partagée « Devenir LA Banque Mutualiste Francilienne », pour construire une banque qui n’existe « nulle part ailleurs » . Il s’appuie sur quatre engagements : l’accompagnement et la satisfaction client, l’épanouissement de nos collaborateurs, la réaffirmation de notre identité mutualiste et la préservation de l’environnement.

Engagement Clients

Banque régionale coopérative, nous nous engageons à investir et innover constamment pour apporter à tous les Franciliens la meilleure qualité de services et de conseil dans une relation proche et loyale.

Basée sur l’écoute, le conseil et la proximité, la relation humaine entretenue au fil des années avec nos clients est au cœur de notre projet d’entreprise. Nos conseillers sont à leurs côtés pour leur proposer une large gamme de produits et services, pour les soutenir et les conseiller à toutes les étapes de leur vie. De façon à accompagner au mieux les différents enjeux de nos clients, nos conseillers sont spécialisés par types de clientèle : particuliers, professionnels, entreprises… Des experts métiers peuvent aussi être sollicités pour répondre aux demandes précises et à la situation de chacun de nos clients.
Nous comptons sur cette relation privilégiée et loyale pour devenir « la banque préférée des Franciliens » !

Pour répondre à cet engagement, de nombreuses initiatives ont été lancées dans le cadre du projet d’entreprise avec pour intention d’obtenir des résultats rapides et concrets. L’amélioration de la joignabilité des conseillers par nos clients, le renforcement des sollicitations d’experts du siège pour répondre aux demandes complexes et le perfectionnement de l’accueil en agences font partie des premières démarches initiées. D’autres le seront en 2024.

Engagement Collaborateurs

Entreprise à taille humaine, nous permettrons à tous nos collaborateurs de se réaliser pleinement dans le travail et agissons pour le progrès social.

Selon le baromètre marque employeur de Welcome to the Jungle réalisé avec Ipsos*, la qualité de vie au travail est l’une des premières motivations pour rejoindre une entreprise. Nous sommes convaincus que bien-être et qualité de vie au travail créent un cercle vertueux qui profite à tous. Forts de cette relation basée sur la confiance, nous visons comme objectif d’être recommandé à plus de 80% par nos collaborateurs (fin 2023 : 76% de nos collaborateurs nous recommandent comme employeur).

Qu’ils viennent d’être recrutés ou qu’ils aient intégré l’entreprise depuis plusieurs années, faire progresser nos collaborateurs par la formation est essentiel. En 2023, 51,7 heures de formation ont été dispensées en moyenne par collaborateur, soit 8,9 heures de plus qu’en 2022. En phase d’intégration, les nouveaux embauchés sont formés au CAMPUS by CA IDF puis rejoignent quelques semaines une agence école afin d’être parfaitement opérationnels au service de nos clients lors de leur prise de poste.

En tant qu’employeur, nous avons pris des mesures pour limiter les postes vacants à plus d’un mois et limiter la surcharge de travail induite. Toutes sources confondues, le nombre de recrutements en CDI est passé de 523 en 2022 à 661 en 2023, soit une hausse de 26%. S’engager auprès de nos collaborateurs, c’est aussi adapter la politique et les outils de leur rémunération et les accompagner au quotidien en améliorant notre dispositif d’avantages sociaux et de QVT.

Engagement Environnement

Acteur engagé, nous agissons pour neutraliser notre impact environnemental et accélérer les transitions de nos clients.

Notre parcours vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 (zéro émission nette sur l’ensemble de nos activités, financements et investissements) comporte plusieurs étapes clés : la baisse de 40% de notre consommation d’énergie d’ici 2030 et la neutralité de notre empreinte carbone sur nos émissions directes et indirectes d’ici 2040 (hors financements). Le pilotage de notre empreinte carbone – via le calcul de notre bilan carbone de fonctionnement – est déterminant dans la réduction de notre propre impact environnemental. Pour autant, l’immense majorité de notre empreinte carbone relève des financements alloués par la Caisse Régionale à ses clients. Il est donc de notre responsabilité de les accompagner au plus près dans leur transition énergétique vers des modèles de développement vertueux et durables.

Le développement de la filière Transitions va précisément dans ce sens, de même que la création de la filiale Crédit Agricole d’Île-de-France Transitions. Dotée de 50 millions d’euros à déployer sur les trois prochaines années, cette dernière a vocation à investir dans des projets liés à la transition énergétique (comme le développement des énergies renouvelables) ainsi que dans des projets d’utilité sociétale.

L’accompagnement de la transition énergétique, et plus globalement de toutes les transitions, est un marqueur différenciant du Crédit Agricole d’Ile-de-France sur son territoire. À ce titre, il nous revient également d’accompagner la capacité d’innovation des agriculteurs Franciliens, pour faire du patrimoine forestier et agricole un territoire d’expérimentation en accueillant par exemple des projets agrivoltaïques tout en veillant au maintien de la production agricole. En diminuant sa consommation d’énergie et en produisant une énergie renouvelable sur ses bâtiments, le secteur agricole contribuera lui aussi à la transition énergétique.

Engagement mutualiste et sociétal

Banque mutualiste, nous, administrateurs et collaborateurs, accompagnons de façon pérenne nos territoires pour une société plus solidaire et harmonieuse.

Banque universelle à taille humaine, nous défendons des valeurs de responsabilité, de solidarité et de proximité. Dans un souci permanent du respect de ces valeurs, nous mettons en commun moyens et expérience pour proposer les meilleures prestations au meilleur coût.

Face aux fractures sociales, accompagner les Franciliens de tout âge, de tout lieu et de toute condition sociale est la raison d’être de notre modèle. Notre ADN mutualiste nous permet de développer notre territoire et contribuer au bien-être des Franciliens à travers un mutualisme économique et un mutualisme solidaire. Nos sociétaires administrateurs agissent main dans la main avec nos experts bancaires. La meilleure façon de faire société.

Nos objectifs sociétaux sont à la hauteur de ces engagements. Nous visons le top 5 des Caisses Régionales en matière d’Indice d’Engagement et de Recommandation (IER) des administrateurs. Et la 1ère place sur l’Ile-de-France en ce qui concerne l’Indice d’Engagement Sociétal (IES).

Nous avons pour objectif de conforter notre identité mutualiste : un socle de 450 000 sociétaires (soit 30% de clients sociétaires) et une animation renforcée, plus participative, plus interactive. Nous nous engageons à développer une forme de mutualisme qui capitalise sur la dimension solidarité, donne un nouvel élan à notre responsabilité et renforce notre proximité avec les habitants et les acteurs du territoire.

Après le fonds dédié à la préservation du patrimoine et au soutien des jeunes talents, la création d’un nouveau fonds mécénat sur le thème « environnement et mobilité » va dans ce sens. Doté d’un million d’euros à son lancement, ce deuxième fonds animé par une gouvernance participative va permettre de travailler plus en profondeur les questions de transitions énergétique et écologique sur notre territoire.

* https://solutions.welcometothejungle.com/barometre-marque-employeur-ipsos

Continuer à explorer le rapport