Initiatives Marquantes - CAIDF

Nos Initiatives Marquantes 2024

Cadif

"Globe-Trotter Place” : et maintenant, un programme affinitaire !

Une plateforme qui ressemble vraiment aux 18-30 ans

Initialement centrée sur une carte bancaire aux conditions très attractives, l’offre Globe-Trotter a été dotée en 2019 d’une plateforme de conseil dédiée aux jeunes : Globe-Trotter Place. En 2024, une nouvelle étape a été franchie par le Crédit Agricole d’Ile-de-France avec le lancement d’un programme affinitaire qui accompagne les usages et le quotidien des jeunes Franciliens.

Avec ses réductions portant sur plus de 80 marques parmi les plus prisées des 18-30 ans, ses bons plans et jeux-concours permettant d’accéder à des événements exclusifs, ainsi qu’un canal Discord leur permettant d’échanger entre pairs ou avec les équipes du Crédit Agricole d’Ile-de-France, Globe-Trotter Place joue sur deux tableaux : la création de liens d’entraide entre les jeunes eux-mêmes et le renforcement de la relation de confiance naissante qui nous unit à eux.

En se plaçant à leurs côtés dans une position de facilitateur, nous affirmons notre volonté d’ajouter la corde du partenaire à notre arc traditionnel de financeur.

Globe-Trotter Place
Cadif

Un prêt étudiant à taux proche de zéro

Pour construire son avenir sans arrière-pensée

Permettre aux jeunes Franciliens de réaliser leur potentiel et de s’épanouir dans leur avenir professionnel est au cœur de la mission que porte le Crédit Agricole d’Ile-de-France. D’autant plus dans un contexte de renchérissement des frais de scolarité, de logement et de coût de la vie : selon la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), le coût moyen de la rentrée 2023/2024 s’est envolé de 19 % pour les étudiants non boursiers.

Afin de leur apporter des solutions concrètes pour la rentrée 2024/2025, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a abaissé le taux de son prêt étudiant à 0,5 %. Pour rappel, son montant s’échelonne de 750 à 75 000 euros, avec deux exceptions : il peut atteindre 80 000 euros pour le prêt Grandes Écoles et se limite à 20 000 euros dans le cas du prêt garanti par l’Etat.

Pouvant tout aussi bien financer des frais d’inscription ponctuels qu’un cursus complet, cette offre promotionnelle a connu un franc succès sur les mois de juin à septembre où elle était proposée : le nombre de dossiers instruits a bondi de 79 % et celui de prêts accordés de 41 % par rapport à la même période en 2023.

Cadif

Nouvelle filière « Santé et Bien Vieillir »

Faisons du jeune avec nos aînés !

Avec l’arrivée des générations du baby-boom au papy-boom, le vieillissement de la population impose l’émergence d’une approche globale pour adapter notre société au défi de la longévité.

La demande d’aménagements de la vie quotidienne va se développer, notamment en matière de logement avec la recherche d’un maintien facilité à domicile et de nouveaux types d’habitat adapté et partagé permettant à la fois l’autonomie personnelle et la sécurité dans la vie de tous les jours. L’accès à la santé constitue également un enjeu primordial dans le cadre du parcours de soins avec le développement de la télémédecine, de nouvelles formes d’exercice de la médecine ainsi que le déploiement de structures de santé dans les déserts médicaux.

Afin de répondre à tous ces enjeux, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a choisi de créer fin 2024 une filière « Santé & Bien Vieillir ». Dans une approche holistique des problématiques, elle aura pour vocation d’apporter des solutions et de favoriser l’émergence des innovations au service de nos clients et de l’ensemble des acteurs franciliens pour faire de l’Île-de-France un territoire où il fera bon vieillir et se soigner.

Santé & Bien Vieillir
Cadif

Accompagner les trajectoires de transitions agricoles

Toujours plus proches de nos agriculteurs

Ceux qui nous nourrissent ont vécu une année 2024 difficile, entre mouvement social d’ampleur et conditions climatiques ayant fortement impacté les rendements des grandes cultures*. Face aux défis cumulés du changement climatique, de la compétition internationale et de la diversification de leurs activités, leur besoin d’accompagnement est encore accru.

C’est pourquoi, à la suite d’une phase test menée par cinq caisses régionales, la démarche relationnelle et de conseil "Trajectoires Agri” a été déployée sur le territoire francilien à partir de mai 2024. Fondée sur des outils d’analyse innovants et assortie de propositions d’accompagnement et de financement, « Trajectoires Agri » aide chaque exploitant à saisir les opportunités adaptées à son activité pour mieux se projeter dans l’avenir : pratiques agricoles durables, stockage carbone, compétitivité, circuits de distribution… Nos agriculteurs sont à la croisée des chemins, continuons de faire évoluer notre offre de service pour mieux faire la route ensemble !

*Grandes cultures. En 2024, baisse de 22% de la production des céréales à paille par rapport à la moyenne des 5 campagnes précédentes. | Agreste, la statistique agricole

Cadif

Déploiement de nos experts en transitions environnementales

Une expertise professionnelle pour nos clients professionnels !

Cette année, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a créé le tout nouveau métier d'Expert en transitions environnementales au sein de sa filière Transitions. Véritables tiers de confiance, ces ingénieurs accompagnent les PME, entreprises, collectivités et agriculteurs dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets.

Ils interviennent en amont des besoins des professionnels et organisations, dans l’anticipation des évolutions de la règlementation et la bonne compréhension de leur impact, puis les aident dans leurs démarches en leur proposant des solutions bancaires et extra-bancaires pour mettre en œuvre leur stratégie. Leur vaste champ d’expertise va de la réduction de l’empreinte carbone à la diminution de la consommation énergétique, en passant par la production d’énergie renouvelable et le renouvellement de la flotte de véhicules…

En 2024, nos experts ont eu à cœur d’échanger avec nos clients pour soutenir nos chargés d’affaires sur une large gamme de projets. Ils ont par exemple accompagné de grands hôtels dans leur stratégie d’efficacité énergétique, ou encore une société foncière dans la mise en œuvre du décret tertiaire puis, à moyen terme, de sa production photovoltaïque. Leur montée en puissance se poursuivra en 2025 !

Cadif

Fonds de mécénat Environnement et Mobilité

Renaturer des sols dégradés, créer une nouvelle forêt

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a soutenu un premier projet ambitieux : la création d’un vaste massif forestier de 1 340 hectares dans le Val-d’Oise, alternant milieux ouverts et espaces boisés composés d’essences adaptées au climat actuel et futur de la région.

Le tout avec une spécificité de taille : la « nouvelle » Forêt de Maubuisson prend place sur une ancienne plaine polluée et laissée à l’abandon. Les atouts d’une telle initiative ne manquent pas : renaturation et dépollution des sols, captation de carbone, création de nouveaux réservoirs et corridors écologiques pour la biodiversité... sans oublier la mise à disposition d’un espace de promenade pour les habitants des sept communes limitrophes, naturellement ! En effet, ce poumon vert constitue un trait d’union entre les forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Montmorency.

Forêt
Cadif

Rénovation énergétique de notre réseau d’agences

Aller au-delà des exigences du décret tertiaire

Accompagner nos clients dans leurs transitions est une chose, mais donner l’exemple c’est encore mieux ! C’est pourquoi le Crédit Agricole d’Ile-de-France a lancé un vaste programme d’amélioration de la performance énergétique de ses agences. Alors que le décret tertiaire vise une réduction de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments accueillant des activités tertiaires sur une surface de plancher supérieure à 1000 m2 – ce qui concerne une trentaine de nos agences –, le Crédit Agricole d’Ile-de-France se fixe cet objectif pour l’ensemble de son réseau de 271 agences.

Les travaux concernent majoritairement le remplacement de vitrages peu performants, l’isolation des murs, combles, toitures et sous-sols, la récupération d’énergie sur le système de ventilation, le pilotage énergétique à distance, mais aussi l’installation de panneaux photovoltaïques dans une vingtaine d’agences. À titre d’exemple, les travaux de grande ampleur menés dans l’agence Paris Brancion (15è arr.) ont réduit de deux tiers sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2.

Cadif

Une offre de mobilité électrique pour les entreprises

Pour des véhicules utilitaires... utiles à l’environnement

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage chaque année un peu plus en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale de la mobilité de ses clients particuliers, professionnels et entreprises. Dans un premier temps, ses offres classiques de financement ont été complétées par Agilauto, une offre de Location longue durée (LLD) aux prestations élargies et incluant des solutions hybrides et électriques.

Après une phase pilote, le Crédit Agricole Leasing & Factoring et Michelin ont déployé à grande échelle Watèa, une offre de mobilité 100 % électrique pensée pour les flottes de véhicules utilitaires des entreprises. Cette offre intègre la mise à disposition des véhicules, les solutions de recharge, mais aussi des services de gestion de la flotte. Mieux, elle propose un accompagnement de haut niveau, allant de l’analyse du potentiel d’électrification de la flotte à la prise en main des véhicules électriques et applications par les chauffeurs et les gestionnaires.

Le tout sur la base d’un forfait mensuel tout compris. En voiture électrique, Simone !

Cadif

Deux temps forts mutualistes en novembre

Circuits courts et inclusion numérique à l’honneur

La Semaine du sociétariat faisait son grand retour du 24 au 30 novembre, valorisant l’engagement territorial de la Caisse Régionale et de nos 52 Caisses locales. Cette année, un défi solidaire en faveur des circuits courts et de l’économie sociale et solidaire était proposé sous la forme d’une marche connectée qui a mobilisé nos collaborateurs et clients. Solaal, l’association bénéficiaire de cette collecte de fonds, organise des dons des filières agricoles et alimentaires vers des associations d’aide alimentaire.

La même semaine, 97 agences du Crédit Agricole d’Ile-de-France accueillaient les ateliers “Clic Club”, pour la troisième année consécutive. Ces formations dispensées par 329 collaborateurs et administrateurs de caisses locales ont aidé près de 1 350 personnes en difficulté avec le numérique à utiliser les applications mobiles et à détecter les fraudes. Permettre à chacun d’être plus autonome et moins vulnérable au quotidien, c’est aussi cela agir pour l’intérêt de ses clients et son territoire !

Clic-club Numérique
Cadif

Deux indicateurs extra-financiers dans la prime d’intéressement

Concilier attractivité et engagement

Dans un contexte de tension du marché de l’emploi francilien et d’incertitude de la conjoncture économique, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a fait évoluer ses critères d’intéressement afin de renforcer l’attractivité de l’accord pour ses salariés et celle de sa marque employeur.

Concrètement, des enveloppes complémentaires d’intéressement pourront être débloquées en cas d’atteinte de deux objectifs extra-financiers : l’Indice de recommandation client (IRC) sur la cible des particuliers et l’indicateur ESG Ratings d’Ethifinance. Cumulables, ces deux enveloppes “booster” viennent s’ajouter à l’enveloppe d’intéressement relative au résultat net social.

Une manière supplémentaire de prouver que l’engagement envers nos clients et notre territoire est d’autant plus au cœur de notre action qu’il est intégré dans notre système de rémunération.

Cadif

Briser le tabou du handicap en entreprise

Un engagement, et surtout des actes !

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France emploie désormais un peu plus de 6 % de collaborateurs en situation de handicap. Cette part a quasiment doublé en six ans, ce qui nous place au rang des acteurs privés ayant atteint le cap fixé par la loi en la matière.

En 2024, nous avons réaffirmé avec force notre engagement auprès des collaborateurs concernés : nous sommes à vos côtés, aussi bien sur votre lieu de travail qu’en dehors. Acquisition de fauteuils ergonomiques et de logiciels d’aide à la dyslexie, financement de Chèques emploi service universel (CESU), jours de disponibilité pour nos collaboratrices atteintes d’endométriose… La Mission Handicap du Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient toutes celles et ceux qui poursuivent fièrement leur engagement professionnel sans avoir à rougir de leurs difficultés de santé.

Du 18 au 22 novembre, les événements organisés dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ont permis de donner encore plus de visibilité à la thématique du handicap au travail et de continuer à briser les tabous sur le sujet.

Cadif

Lancement de l’application “Tous Engagés by CA IDF”

Pour que chacun devienne ambassadeur du mutualisme

Fier de son modèle mutualiste et désireux de mettre avant son implication dans la vie de ses territoires, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a lancé l’application mobile “Tous Engagés by CA IDF”, accessible aux administrateurs et secrétaires de Caisses locales.

L’objectif est triple : faciliter l’accès aux actualités mutualistes de la Caisse Régionale, permettre la remontée et le partage de l’information depuis les Caisses locales et valoriser le mutualisme à travers ses actions concrètes.

Dans le détail, “Tous Engagés by CA IDF” comprend donc un espace dédié aux actualités, événements et formations organisées par la Caisse Régionale, ainsi qu’un espace consacré aux administrateurs et secrétaires de Caisses locales afin de mettre en lumière la variété de leurs initiatives de terrain : soutien à l’installation de commerces et de professionnels, action associative, préservation du patrimoine ou de l’environnement... et bien d’autres !

Tous Engagés by CA IDF

Continuer à explorer le rapport

Notre modèle d’affaires durable Control - CADIF

Téléchargements

Synthèse du Rapport Intégré 2024

Télécharger Télécharger

Présentation de la Caisse Régionale

Télécharger Télécharger