
Renforcer l’insertion et la réussite des jeunes Franciliens
Débordante d’énergie, d’ambition et de volonté, la vie de notre jeunesse n'a rien d’un fleuve tranquille. De l’aventure entrepreneuriale en passant par l’insertion professionnelle dans un projet qui leur correspond en passant par la précarité étudiante croissante, leur parcours est semé de difficultés à surmonter et de défis à relever. À nous, Crédit Agricole d’Ile-de-France, de soutenir cette génération sur tous les fronts !
Avec 40 % de sa population âgée de moins de 30 ans, l’Île-de-France est un territoire jeune au cœur des enjeux d’insertion sociale et économique. Car derrière les chiffres se cache une réalité contrastée : si les diplômés franciliens bénéficient d’une meilleure insertion professionnelle que dans les autres régions de France, c’est l’inverse pour les non-diplômés, ce qui contribue à renforcer l’hétérogénéité des jeunesses franciliennes.
Pour répondre à ces besoins variés, il est essentiel d’agir à plusieurs niveaux : sécuriser les jeunes dans leur parcours académique, donner leur chance à tous les talents de demain, mais aussi construire des opportunités professionnelles en accord avec leurs valeurs, qu’il s’agisse d’inclusion, d’exigence environnementale ou d’équilibre entre vie professionnelle et engagements personnels.
Notre capacité à y répondre constitue notre contribution à l’avenir de notre région tant l’insertion de nos jeunes est une condition essentielle pour bâtir un avenir prospère, solidaire et durable au service de toutes et tous dans notre région.

3 questions à Philippe Carpentier, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole d’Ile-de-France
Quel est le sens de la mission que porte le Crédit Agricole d’Ile-de-France à l’égard des jeunes Franciliens ?
Notre mission première est de les accompagner dans leurs besoins bancaires spécifiques, qu’ils soient en Île-de-France ou au bout du monde ! Pour ce faire, nous devons en permanence rester à l’écoute de leurs attentes en matière de produits, de moyens de paiement ou encore de canaux de mise en relation. À ceci, s’ajoute notre responsabilité envers les jeunes en difficulté que nous repérons dans nos agences, que ce soit à cause d’un accident de la vie ou de déséquilibres croissants dans leur budget. C’est pourquoi nous leur ouvrons notre Point Passerelle* et continuons à les inviter à nos ateliers budgétaires. Enfin, notre action mutualiste est importante, qu’il s’agisse de contribuer à l’aide alimentaire pour les étudiants les plus précaires ou, sur une note plus encourageante, d’identifier et accompagner les jeunes talents par l'intermédiaire de nos concours et fonds de mécénat dédiés.
Quels sont les atouts propres à une banque régionale pour les accompagner ?
J’en retiendrais deux, que sont notre taille et notre connaissance du territoire. Pourquoi ? Parce que nos concurrents sont des acteurs nationaux ou des groupes mutualistes au fonctionnement plus centralisé que le nôtre. Le fait d’être à taille humaine nous rend plus réactifs et agiles dans nos réponses. Si un jeune vient nous voir pour un prêt étudiant ou un prêt conso pour financer ses projets en France ou à l’étranger, je sais que nous lui répondrons plus vite que nos concurrents. Nous pourrons l’accompagner avec notre Crédit Jeunes à taux 0 jusqu’à 1 500 € lancé en 2024, avec notre assurance santé Crystal Studies dédiée aux étudiants résidents à l’étranger ou encore le programme affinitaire Globe-Trotter qui répond parfaitement à leurs besoins. Enfin, et c’est tout sauf un détail, notre Caisse Régionale compte un grand nombre de jeunes collaborateurs dans ses effectifs, dont les profils incarnent toute la diversité de la jeunesse de notre région. Leurs apports contribuent fortement à nous légitimer dans notre compréhension des besoins de cette cible et le développement des produits, solutions et initiatives les plus pertinentes pour les accompagner.
Quelles qualités appréciez-vous le plus chez ces jeunes collaborateurs ?
Sans hésiter leur état d’esprit, collectif et très ouvert. Nous en sommes particulièrement fiers car cela valide l’investissement croissant que nous faisons dans leur intégration. Cela nous procure également un avantage compétitif certain tant cet état d’esprit se ressent au sein des équipes, dans les agences et vis-à-vis des clients. Je suis également épaté par leur naturel et leur aplomb : ils disent ce qui va, ce qui ne va pas et ne craignent pas d’exprimer leurs attentes. En ce sens, ils se montrent aussi exigeants sur leur parcours professionnel que sur les engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise : ils sont en attente d’actes concrets et font bouger les lignes !
En 2024, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a renforcé son offre, ses canaux relationnels, ses actions de mécénat en faveur des étudiants et jeunes actifs. Il se positionne ainsi comme un tiers de confiance et un acteur de référence pour accompagner les opportunités tout comme les actions de transition qu’ils appellent de leurs vœux.
Accompagner le quotidien des étudiants et jeunes actifs
Avec près de 800 000 étudiants et 57 % de diplômés du supérieur parmi les 25-34 ans, notre région regorge de jeunes talents en formation ou dans la première étape de leur vie active. Notre objectif est simple : les aider à réaliser leur potentiel dans les meilleures conditions possibles. Nos moyens sont clairs : nous engager à leurs côtés et bâtir une relation de confiance durable.
Cette confiance se nourrit en premier lieu de la qualité et la compétitivité de nos offres : carte bancaire avec un tarif préférentiel, assurance habitation aux garanties élargies à 6 euros / mois, et notre prêt étudiant proposé à la rentrée 2024/2025 au taux de 0,5%. Mais nous avons décidé d’aller plus loin en proposant à nos jeunes un univers affinitaire qui leur correspond sur notre plateforme Globe-Trotter Place.
Lancé en 2024, cet univers leur propose des cartes cadeaux à prix réduit sur plus de 80 enseignes, des jeux-concours et événements donnant accès à des expériences exclusives, ou encore un canal d’échange et d’entraide entre pairs sur l’application de messagerie instantanée Discord. En parallèle, le site Globe-Trotter Place continue à enrichir sa base de contenus et d’articles de conseil pour les accompagner sur les divers aspects de la vie de jeune adulte : se loger, se déplacer, gérer son budget, voyager, étudier... Bien plus qu’une banque, le Crédit Agricole d'Ile-de-France se veut le partenaire de celles et ceux qui sont et seront l’avenir de notre région.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France agit enfin contre la précarité touchant un nombre croissant d’étudiants fortement impactés par l’inflation, dont les conséquences sont d’autant plus lourdes sur des petits budgets. Outre les prix réduits de nos offres et services dédiés, nous avons participé par notre action mutualiste à la distribution de 100 000 repas dans le cadre de notre partenariat avec Linkee et l’Ecole de la Seconde Chance.
Soutenir les jeunes dans leurs projets
Les jeunes Franciliens ont de plus en plus l’esprit d’entreprise : près d’une entreprise sur cinq est créée par un jeune de moins de 30 ans en Île-de-France et trois entreprises sur cinq sont encore actives au bout de cinq ans**, signe de la pérennité et la viabilité de ces initiatives.
Soutenir leur esprit d’initiative constitue depuis longtemps l'un des fils rouges de nos engagements mutualistes, comme l’atteste la 5e édition (déjà) du Concours Révèle Ton Talent. Ont été récompensés cette année des jeunes créateurs de contenus, qui se sont vu attribuer une dotation financière ainsi qu’un accompagnement de la part d’un jury d’experts de la Creator Economy. Ce volet mentorat revêt une importance particulière puisque c’est en offrant aux jeunes la possibilité de rencontrer et de prouver leur valeur auprès d’acteurs de référence que se créent les opportunités.
En matière d’offre, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’implique auprès des jeunes désireux de monter leur entreprise par le biais d’EKO PRO, une offre de services bancaires en ligne et en agence à prix réduit. Toujours dans l’exercice de notre rôle de conseil, ces néo-entrepreneurs ont également accès à la plateforme d’information et d’assistance Allo Pro, qui les conseille dans leurs démarches. Et le lancement par le groupe de l’offre Propulse by CA renforce le volet accompagnement à la création d’entreprise, à travers la mise à disposition de contenus et d’outils pour mieux se lancer.
Pour terminer, notre fonds de mécénat Jeunes Talents & Patrimoine a soutenu cette année le programme de formation d’artisans d’art de l’Opéra National de Paris afin de perpétuer ces savoir-faire d’excellence qui contribuent au rayonnement de notre région et, plus largement, de notre pays aux yeux de l’étranger.
Répondre au besoin d’engagement des jeunes Franciliens
Il est essentiel d’apporter une réponse aux priorités des jeunes Franciliens, où les frontières entre préoccupations personnelles et engagements professionnels sont de plus en plus ténues. Ainsi, 86 % des jeunes affirment qu’il est important que leur entreprise actuelle ou future prenne en compte des enjeux environnementaux, en plus des questions de qualité de vie et d’équilibre au travail.
Dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, le Crédit Agricole d’Ile-de-France se fixe des objectifs ambitieux, visant la neutralité carbone de ses activités et financements à horizon 2050. Pour ce faire, notre nouvelle Filière Transitions accompagne au plus près les entreprises, agriculteurs et professionnels dans leur évolution vers des modèles d’affaires plus durables et économes en ressources. Et nous accompagnons les particuliers à travers nos solutions engagées en matière d’épargne et de financement, comme le Prêt Transitions Mobilités.
Enfin, la qualité de vie au travail étant l’une des motivations premières pour rejoindre une entreprise, nous souhaitons être recommandés par nos collaborateurs et attirer les jeunes talents. Cette année encore, nous avons renforcé notre dispositif d’intégration et de formation et conforté notre politique en matière d’inclusion et d’avantages sociaux. Nous avons également ajouté deux critères extra-financiers à notre dispositif d’intéressement, basés sur l’indice de recommandation client et l'indice ESG Ethifinance. Et enfin, nous pouvons nous féliciter de l’accueil de 183 nouveaux collaborateurs de moins de 30 ans dans notre réseau d’agences, ainsi que 53 au siège, ce qui confirme l'attractivité de notre marque employeur !
+ 41 %
de prêts accordés aux étudiants de juin à septembre 2024 vs. 2023
78 %
des 426 ménages accompagnés par le Point Passerelle d’Île-de-France en 2024 ont retrouvé une situation financière stable sur le long terme
Plus de 80
marques proposant des réductions via Globe-Trotter Place
* Le Point Passerelle est un accompagnement humain, social et budgétaire gratuit proposé aux clients rencontrant des difficultés financières à la suite d’un aléa de la vie.
** Étude CCI Paris Île-de-France réalisée en 2022
Continuer à explorer le rapport
Nos initiatives marquantes 2024Téléchargements
Synthèse du Rapport Intégré 2024
Présentation de la Caisse Régionale