Sur un territoire en transition
Une population en demande d’accompagnement.
Des prises de position indispensables en faveur de l’environnement
Le changement climatique se situe au deuxième rang des préoccupations des Franciliens*, juste après le pouvoir d’achat et au même niveau que la santé et l’insécurité. La transition écologique est un enjeu de taille qu’aucune entreprise ne peut ignorer au risque de voir son capital confiance érodé. Pour les banques, les impératifs environnementaux sont dès lors à envisager comme une opportunité d’accompagner les Franciliens dans cette période complexe, d’offrir à nos clients des produits responsables et de les aider à financer leur transition énergétique.
Un contexte réglementaire incitatif
Outre l’obligation morale de participer aux défis environnementaux mondiaux, le contexte réglementaire, comme par exemple la loi énergie-climat de 2019, incite l’ensemble des acteurs économiques à atteindre la neutralité carbone. Le secteur de la banque et assurance se doit de répondre aux exigences des régulateurs et, notamment d’adapter son modèle de financement.
Engagement, responsabilité et opportunités
Dans ce contexte, les entreprises resteront fortes et pérennes en plaçant l’intérêt de la société au cœur de leurs décisions. Notre monde en transition offre une réelle opportunité de générer une croissance plus durable et équitable pour les générations à venir. Deux pistes s’ouvrent à nous : réaffirmer notre engagement mutualiste et notre responsabilité sociétale en les intégrant toujours plus à notre modèle d’affaires et continuer à développer de nouvelles solutions d’accompagnement de la transition de nos clients et partenaires.
3 questions à Clotilde l’Angevin, Directrice générale adjointe du Crédit Agricole d’Ile-de-France
L’adaptation du secteur banque et assurance est-il à la hauteur des bouleversements écologiques en cours ?
En ce qui nous concerne, nous sommes organisés pour réussir à accompagner 100% de nos clients dans leurs transitions et pour que l’ensemble de nos collaborateurs, formés, en soient les acteurs. On peut donc parler d’action massive. Nous avons créé la filière Transitions en 2023 pour aider les collaborateurs à apporter des solutions bancaires et extra-bancaires à tous nos clients. En développant l’expertise des chargés d’affaires pour apporter un conseil différenciant, nous plaçons l’enjeu des transitions, environnementales et sociétales, au cœur de la relation avec nos clients.
L’objectif de neutralité carbone est-il compatible avec la rentabilité économique ?
En faisant le pari de l’accompagnement des clients dans leur transition environnementale, nous faisons des choix durables, aussi bien pour eux que pour nous. Nous posons ainsi les fondations de notre rentabilité à moyen et long terme. Renforcer notre relation de confiance avec les clients, en échangeant avec eux sur les transitions, c’est créer de nombreuses opportunités de développement de notre activité. Et cette activité est cohérente avec notre raison d’être. Au-delà de notre neutralité carbone propre, nous voulons contribuer à la transition énergétique de notre territoire et de nos clients en nous mettant au service du tissu économique et en préservant la cohésion sociale et territoriale.
Quels sont les enjeux à relever concernant le financement ?
Pour accompagner les transitions, il nous faut aussi bien soutenir les énergies renouvelables que décarboner, dans la durée, nos financements. Mais notre action ne s’arrête pas au financement. Nous avons aussi un rôle à jouer dans l’accompagnement de nos clients pour qu’ils investissent dans des solutions d’épargne vertes. Et enfin, nous mobilisons nos fonds propres au service du territoire. La création de notre filiale Crédit Agricole d’Ile-de-France Transitions participe de cette volonté d’accompagner la société sur des sujets de transition énergétique mais aussi dans des projets d’utilité sociétale.
De multiples actions orientées vers nos parties prenantes
Depuis plusieurs années, les mesures prises par le Crédit Agricole d’Ile-de-France en faveur de la transition énergétique ont un impact sur son fonctionnement et sur le développement de ses offres courantes banque et assurance. En interne comme en externe, en résonnance avec notre raison d’être « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de notre territoire », nous déployons des initiatives environnementales et sociétales à l’intention de nos parties prenantes.
Accompagner nos collaborateurs, mobiliser nos fournisseurs
Afin d’accompagner l’intégration des transitions dans leur métier, 100% de nos collaborateurs continuerons d’être formés aux nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Les mobilités alternatives (covoiturage, mobilité douce, transports en commun) sont encouragées en interne, de même que la sobriété énergétique. La politique d’achat du groupe Crédit Agricole a permis d’augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Par ailleurs, l’obtention du label Relations Fournisseurs & Achats Responsables (RFAR) certifie la qualité de nos relations avec nos partenaires. Quant à la filière Transitions, elle a été créée autant pour accélérer la réduction de notre impact environnemental que pour faciliter l’accompagnement nos parties prenantes.
Accompagner les Franciliens dans une démarche de transition juste
Accompagner la transition énergétique nous encourage à une plus large prise en compte des usages et à une personnalisation de nos offres. L’habitat, la mobilité et l’épargne sont notamment concernés.
Plusieurs solutions de financement accompagnent déjà nos clients dans leurs projets de transition énergétique ou écologique, comme le Crédit Trajectoire Décarbonation à destination des entreprises, le Prêt Immo Durable ou encore les crédits adaptés pour encourager les mobilités plus vertueuses. Concernant l’épargne, nous proposons des fonds d’investissements responsables et solidaires. La création du fonds mécénat dédié à l’environnement et à la mobilité vise à transformer notre territoire pour favoriser le bien-être des Franciliens, grâce au soutien de projets de recherche et d’innovation.
-
865M€
de production de crédits structurés intégrant des critères ESG (soit 50% de la production)**
-
16%
des crédits immobiliers réalisés ont bénéficié du Prêt Immo Durable
-
22,6%
la part de la gamme d’épargne responsable dans l’ensemble des fonds détenus par nos clients
* Étude réalisée par Viavoice pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France en 2023 auprès d’un échantillon de 2000 Franciliens hors Seine-et-Marne (77).
** Crédits dont la rémunération prend en compte des critères Environnement, Sociétal, Gouvernance ou crédits avec un objet de transition énergétique.