Accompagner les professionnels - CAIDF

Accompagner les professionnels face aux mutations sociétales

Complexes au premier abord, les transitions sociétales et environnementales regorgent d’opportunités. S’appuyant sur son ancrage local et son appartenance à un grand groupe, le Crédit Agricole d’Ile-de-France aide les professionnels à les réussir. Qu’il s’agisse d’innover, de répondre aux nouvelles attentes ou d’anticiper les transitions climatiques, nos équipes et nos solutions sont là pour les accompagner.

Conseiller, réagir et innover sont les maîtres-mots de leur réussite. Ils sont également au cœur de la démarche d’accompagnement du Crédit Agricole d’Ile-de-France par l’intermédiaire de son réseau de 271 agences, de ses chargés d’affaires professionnels dédiés, de ses solutions locales et de l’expertise des filiales du Groupe Crédit Agricole.

En proposant des solutions permettant d’accompagner la croissance robuste et responsable de ses clients professionnels, le Crédit Agricole d’Ile-de-France œuvre pour celle de son territoire et, par-delà les transitions, bâtit les fondations d’un avenir plus serein.

Clotilde L’Angevin

3 questions à Clotilde L’Angevin, Directrice Générale Adjointe du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Chat - CADIF

À quels principaux besoins de transition font face les professionnels ?

Ils sont à la fois nombreux et interreliés. Il y a tout d’abord l’adaptation constante aux usages et attentes des consommateurs : pour rester dans la course, les professionnels d’aujourd’hui doivent rester agiles, innovants et diversifier leur modèle de création de valeur. Ces enjeux de compétitivité s'articulent à leur tour avec les défis environnementaux et de sobriété actuels, avec un contexte réglementaire plus exigeant et des consommateurs plus regardants en la matière. Enfin, ne minimisons pas les importantes évolutions sociétales en cours, telles que le partage de la valeur, ou l’évolution des attentes des salariés sur la qualité de vie au travail. Sur l’ensemble de ces univers de besoins, notre rôle est de mettre des solutions simples, efficaces et sur-mesure à la disposition de chaque professionnel.

Chat - CADIF

Comment les professionnels franciliens se positionnent-ils face à ces efforts de transition ?

Ils en sont des acteurs majeurs ! Saviez-vous qu’environ 41 % des TPE ont au moins 1 à 2 personnes dédiées à la RSE* ? Afin de les aider à maximiser leur impact, la force du Crédit Agricole d’Ile-de-France réside dans sa taille : nous sommes une banque à taille humaine à qui ils peuvent parler d’égal à égal de leurs enjeux stratégiques, mais aussi une banque adossée à un grand groupe mettant à leur service des offres aux meilleurs standards en matière de financement, de placement, d’assurance, de monétique, d’épargne salariale, ou encore d’accompagnement à l’international ! Enfin, nous élargissons constamment notre rôle de conseil : au-delà des traditionnels éléments financiers, nous intervenons de manière croissante sur les questions de productivité, d’innovation et de transitions, car ce sont également là que nous attendent les professionnels.

Chat - CADIF

Quelles initiatives portées par le Crédit Agricole d’Ile-de-France en 2024 ont renforcé le lien qui l’unit à ses clients professionnels ?

La pertinence de notre proposition d’accompagnement se lit dans nos résultats, avec une part de marché qui augmente (11 573 nouveaux clients professionnels en 2024). Ces résultats sont le fruit de nos innovations constantes. Prenons l’exemple des professionnels libéraux de santé : en structurant et en étoffant année après année notre offre, ils sont 30 % de plus qu’en 2020 à nous faire confiance. Et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin ! En 2025, nous renforcerons les offres monétiques spécifiques à chaque secteur et poursuivrons la montée en puissance de nos tout nouveaux experts en transitions environnementales. Ces derniers ont d’ores et déjà accompagné cette année plusieurs grands hôtels dans leur adaptation à la réglementation tout en les aidant à réduire leurs coûts : une preuve que transition et compétitivité vont de pair. Nous nous transformons constamment pour accompagner nos clients professionnels dans leurs enjeux stratégiques. En 2025, nous poursuivrons la mise en place des dispositifs de partage de la valeur, et continuerons à accompagner avec agilité les transitions, la croissance et l’innovation. Autant de projets ambitieux pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France !

Face aux transformations sociétales et économiques, le Crédit Agricole d’Ile-de-France se positionne en partenaire clé des transitions des professionnels. Qu’il s’agisse d’agriculteurs face au changement climatique, de professionnels libéraux de santé en phase d’installation ou de professionnels, TPE ou PME diversifiant ou décarbonant leurs activités, des solutions concrètes répondent à leur volonté de changement.

Préparer main dans la main l’avenir de l’agriculture francilienne

Les défis ne manquent pas pour nos agriculteurs. De forts aléas climatiques se sont ajoutés à la concurrence exacerbée au niveau international, à l’enjeu majeur du renouvellement générationnel des exploitants et à la diversification croissante des activités (transformation de produits agricoles, production énergétique, agritourisme...), rebattant fortement les cartes du secteur.

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France, qui accompagne 8 agriculteurs sur 10 et 90 % des nouveaux installés, entend assumer ses responsabilités dans l’accompagnement de ces transitions. Avec l’outil “Trajectoires Agri” lancé au printemps 2024, agriculteurs et chargés d’affaires partagent désormais une vision complète de l’exploitation afin d’identifier et travailler ensemble sur des opportunités de transition et de diversifications éventuelles de revenus.

Côté financement, nos agriculteurs bénéficient d’un taux réduit pour l’acquisition d’équipements contribuant, à titre d’exemple, à la réduction de leurs consommations énergétiques, de leurs émissions de gaz à effet de serre ou à la prévention des aléas climatiques. Autre perspective de financement de la transition agricole, le développement de mécanismes de compensation de type crédits carbone est amené à prendre une importance croissante dans les années à venir.

Enfin, et parce que la relève de demain se prépare dès aujourd’hui, nous poursuivons année après année notre soutien aux jeunes agriculteurs de la région. Les futures vocations doivent savoir qu’elles pourront compter sur nous pour accompagner leur installation par l’intermédiaire de dispositifs tels que l’avance dédiée à l’Aide à l’Installation des Jeunes Agriculteurs (AIJA) ou notre prêt à taux zéro nouveaux installés, sans frais de dossier et pouvant représenter jusqu’à 35 % du besoin de financement dans la limite de 50 000 euros.

Renforcer notre présence auprès des professionnels libéraux de santé

Les professionnels de santé sont au cœur de l’une des plus grandes transformations sociétales de notre région : la nécessaire adaptation au vieillissement de sa population et la lutte contre les inégalités d’accès aux soins. Or l’Île-de-France est l’une des régions les moins bien pourvues en professionnels libéraux de santé, qu’ils soient généralistes, spécialistes ou infirmiers. Le vieillissement touche également ces praticiens, souvent proches de la retraite : alors que près d’un médecin généraliste libéral sur deux est âgé de plus de 60 ans, 85 % de ces derniers désespèrent de trouver un successeur.

Afin d’apporter sa contribution à la lutte contre la désertification médicale, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a souhaité accompagner les mutations et aspirations des professionnels de santé en procédant par étapes. Pour commencer, il s’agissait de comprendre les spécificités de l’exercice des métiers libéraux de santé et les attentes des néo-praticiens en se plaçant à l’écoute des structures représentatives de futurs professionnels de santé. Ensuite, une équipe de chargés d’affaires dédiés a été constituée afin de s’engager à leurs côtés dès leur installation et à chaque étape de leur vie. Elle a pu s’appuyer sur un large éventail d’offres et d’expertises de la Caisse Régionale ou du Groupe Crédit Agricole, allant du financement de projets professionnels ou privés aux solutions d’assurance, de prévoyance, de monétique... Enfin, la création en 2024 de la filière « Santé et Bien Vieillir » témoigne d’une volonté d’intégration de notre rôle de conseil, de financeur, mais aussi d’acteur mutualiste engagé.

Réduire l’impact environnemental de la mobilité des professionnels

Alors qu’a eu lieu l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans 77 communes du territoire du Grand Paris au 1er janvier 2025, et l’objectif étant d’atteindre 100 % de véhicules peu polluants à horizon 2030, l’enjeu de transition est de taille pour les professionnels et les TPE/PME.

Leur motivation à mettre en œuvre cette transition va du respect de la règlementation à la volonté de réduire le coût d’usage de leur mobilité, en passant, pour les plus engagés, par le passage à une mobilité partiellement ou totalement décarbonée. Au 1er janvier 2024, 60 % des immatriculations des voitures des professionnels et 18 % de celles de leurs véhicules utilitaires légers sur l’année écoulée concernaient des modèles hybrides ou électriques*, signe de la mise en mouvement du secteur.

Afin d’aider les professionnels à envisager avec plus de sérénité le renouvellement de leur véhicule - ou de leur flotte de véhicules - le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose à ses clients l’offre de location longue durée flexible et clé en main de la filiale CA Mobility, Agilauto. Flexible car les professionnels ont la possibilité de changer de véhicule à tout moment et d’opter par exemple pour un modèle électrique**. Clé en main car les forfaits comprenant location, entretien et kilométrage permettent de lisser les coûts. De plus, les professionnels sont accompagnés par un assistant personnel dans leur projet de mobilité. De l’avantage d’être une banque régionale adossée à un grand groupe et ses filiales.

Aider producteurs et commerçants à être plus agiles au quotidien

Dans un contexte de digitalisation massive des moyens de paiement et de développement de nouveaux circuits de distribution, un producteur ou un commerçant doit pouvoir disposer de solutions d’encaissement fiables, mobiles et adaptées à son secteur d’activité. L’enjeu est ici double : le client bénéficie d’une expérience d’encaissement fluidifiée et potentiellement différenciante qui va jouer positivement sur son appréciation ; le professionnel peut, quant à lui, placer sa confiance dans une solution qui simplifie sa gestion et génère des économies d’exploitation.

Après le lancement de la solution Up2pay Restaurant en 2024, le Groupe Crédit Agricole passe la vitesse supérieure avec la création de sa joint-venture avec Wordline, CAWL, qui déploiera dès 2025 des offres intégrées par verticale métier avec pour objectif de s’imposer en tant que leader de confiance dans les solutions de paiement. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France proposera ces solutions à ses clients afin de les aider à fluidifier leur process de gestion et envisager sereinement les évolutions de leurs circuits de distribution.

Rendre les organisations plus attractives pour leurs collaborateurs

Qu’il s’agisse d’environnement, de diversité ou de partage de la valeur, on observe une intégration croissante des enjeux RSE chez les professionnels et les TPE. À titre d’exemple, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi ANI (Accord national interprofessionnel), les entreprises comptant de 11 à 49 salariés sont fortement encouragées à mettre en place des dispositifs de partage de la valeur : ces derniers deviennent obligatoires pour celles réalisant un bénéfice fiscal d’au moins 1 % du chiffre d’affaires sur les trois derniers exercices.

Alors qu’elles ont déjà tant à faire par ailleurs, à nous de les aider à répondre de manière simple à ces attentes légitimes dont dépend en partie leur attractivité auprès de leurs collaborateurs actuels et recrues à venir ! Pour ce faire, nos experts en Épargne longue des salariés (ELS) sont en capacité de mobiliser les produits de la filiale de gestion d’actifs bien connue du Crédit Agricole et second acteur européen de son secteur : Amundi. Ce faisant, professionnels et TPE peuvent compter sur un tiers de confiance solide et capable de leur proposer des produits d’épargne salariale à la fois rassurants, compétitifs et adaptés au profil de chacun.

6,4 Mds€

de nouveaux crédits entreprises et professionnels

1 046

entretiens ESG réalisés avec nos clients entreprises

90 700

nouveaux clients

* D’après le Baromètre RSE 2024 réalisé par Vendredi et Kantar

** Données SDES-RSVERO en date du 1er janvier 2024 (région IDF uniquement) : 136705 véhicules particuliers hybrides (rechargeables + non rechargeables + électriques + hydrogènes) sur 229128. 12413 véhicules utilitaires légers sur 67198. Source : Données sur le parc automobile français au 1er janvier 2024 | Données et études statistiques

Téléchargements

Synthèse du Rapport Intégré 2024

Télécharger Télécharger

Présentation de la Caisse Régionale

Télécharger Télécharger